Aller au contenu principal
Fermer

Gironde : le mégafeu révèle des obus de la Seconde Guerre mondiale, déminage au Porge
information fournie par AFP 03/08/2026 à 22:33
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Des démineurs après la découverte d'obus datant de la Seconde Guerre mondiale dans un quartier du Porge en Gironde, le 3 août 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Des démineurs après la découverte d'obus datant de la Seconde Guerre mondiale dans un quartier du Porge en Gironde, le 3 août 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Le mégafeu de Gironde a révélé la présence d'obus de la Seconde Guerre mondiale au Porge, où des opérations de déminage menées depuis plusieurs jours ont permis à tous les habitants de regagner leur domicile lundi.

Dans ce village, le plus touché par les destructions d'habitations en Gironde avec plus de 180 maisons brûlées, quatre obus d'environ 30 centimètres de long, rouillés et couverts de terre, gisaient au sol lundi matin au milieu d'une parcelle carbonisée, a constaté l'AFP.

Sur une clôture, un éclat d'obus a creusé un trou noirci de la taille d'une balle de tennis. Un petit véhicule 4x4 de reconnaissance parcourait lundi matin cette surface calcinée de cinq hectares.

Au total, ce sont quelque 400 obus et munitions qui ont été récupérés, selon la préfecture.

Les habitants des lotissements Plein Soleil et Le Ferron, bouclés le temps du déminage, ont pu rejoindre leur domicile lundi soir, plusieurs heures après le retour chez eux des habitants des autres quartiers, a précisé la même source.

"Tout un secteur a été protégé parce que nous avons encore des obus de la Seconde guerre mondiale qui sont enterrés (...) Ces zones sont fermées, elles sont protégées", avait prévenu dimanche Martial Zaninetti, maire du Porge, sur Facebook. L'élu ignorait lui-même la présence de ces munitions.

"Danger de mort absolu, présence d'obus", pouvait-on lire sur des pancartes aux abords du périmètre.

Pendant l'incendie, des déflagrations ont retenti, d'abord confondues avec l'explosion de bonbonnes de gaz, mais il pourrait s'agir de ces obus, selon le commandant Thomas Mimiague, du Sdis 33.

"La priorité est le retour des habitants, donc il s'agit d'abord de ramasser les obus en surface. On verra les obus sous terre plus tard", avait expliqué lundi matin le commandant Philippe, chef du centre de déminage de Bordeaux, qui ne souhaite pas donner son nom.

"Avec le temps qui passe, les obus deviennent plus sensibles, et avec la chaleur aussi", avait-t-il précisé.

Les obus seront stockés puis détruits sur un terrain militaire.

Ces munitions, à la fois allemandes et françaises, sont essentiellement des obus de mortiers, avec également quelques obus à tête explosive pour chars.

"Il ne s'agit pas d'un lieu de stockage officiel, on ne sait pas trop pourquoi ils sont là, on pense qu'ils ont été un peu abandonnés", a précisé le commandant Thomas Mimiague.

4 commentaires

  • 03 août 13:26

    On a vu des pompiers et des agriculteurs face aux feux. ... 2 groupes qui ont fait face par le passé aux forces de l ordre lâchées par la macronie. ... c est souvent ceux que le régime n aime pas qui tentent de préserver ce qu il reste de notre pays.. d autres ont plutôt envie d une industrie au milieu de la nature. ..une industrie qui produit de l énergie très chère avec des panneaux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.08.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * FERRAGAMO ... Lire la suite

  • Cette photographie montre de la fumée s'élevant dans le ciel à Correns, dans le sud-est de la France, le 31 juillet 2026, alors que l'incendie a repris dans le Var, gagnant en ampleur sous l'effet du mistral ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 03.08.2026 20:16 

    Dans le Var, les pompiers font preuve d'une "extrême vigilance" lundi pour dompter des reprises et des réactivations "limitées" de l'incendie du Gros Bessillon, qui pourraient encore être attisées par des rafales de vent ces prochains jours. Le feu, qui a démarré ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.08.2026 19:25 

    La Bourse de Paris a terminé en nette hausse lundi, enregistrant un nouveau record absolu comme à Francfort et à Madrid, soutenue par la chute des prix du pétrole. Le CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris a atteint un nouveau plus haut en séance à 8.642,32 ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext est visible dans le quartier financier et d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 03.08.2026 18:55 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé en nette hausse lundi dans un contexte d'appétit pour ‌le risque pour la première séance du mois d'août, qui a permis notamment aux marchés actions en France et en Allemagne d'inscrire ... Lire la suite

Pages les plus populaires